Ce site internet fait usage de cookies pour vous permettre de commander nos produits En savoir plus
Choix d'une année: 
2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Des prairies fleuries en région parisienne.

Voici trois ans, une premier contact a été établi avec les responsables du Parc départemental du Sausset.  L'objectif était de recréer, dans ce parc de 200 ha (!), des prairies fleuries.  Depuis, la collaboration se poursuit et d'autres parcs ont emboité le pas.

Entretien de saules têtards à Lasne.

Dans le cadre du Contrat de Rivière, la commune de Lasne a obtenu une enveloppe budgétaire pour réhabiliter d'anciens saules têtards situés le long du Smohain.  L'équipe d'Ecosem a été chargée du travail.

2007 : Année des viornes

Les viornes seront donc mises à l'honneur cette année.  Deux espèces sont représentées chez nous.  Il s'agit de la viorne obier, la plus répandue et de la viorne lantane.  Cette dernière affectionne les sols calcaires; la viorne obier se plaît, quant à elle, dans les endroits frais à humides.  Toutes deux apprécient les expositions ensoleillées à mi-ombagées.

Nature et Energie verte

La collaboration se poursuit avec la société Air Energy.  Après l'aménagement des parcs éoliens de Perwez et de Sombreffe, se seront bientôt les nouvelles éoliennes, implantées à Marbais, qui seront aménagées par nos soins.

Gentissart : gestion d'une réserve naturelle provinciale

La Province de Brabant Wallon nous a renouvelé sa confiance pour l'entretien de la réserve naturelle de Gentissart.  L'objectif du marché est de gérer le site afin de maintenir sa biodiversité.  Au programme : fauchage de prairie, arrachage de plantes envahissantes pour le maintien, notamment, de petites mares utiles à la reproduction des amphibiens ou bien encore de plages de sable, situées le long des grands étangs, appréciées par une faune particulière (limicoles).
Enfin la gestion prévoit aussi l'arrachage de plantes exotiques qui risquent, à terme, de poser de sérieux problèmes dans la réserve.

Nature & Entreprises.

En 2006, à la demande de l'intercommunale IGRETEC et en collaboration avec Espace Environnement, Ecosem intervenait dans l'aménagement en prairie fleurie des bermes centrales du parc d'activités de l'aéropôle de Gosselies.  Le but : sensibiliser les entreprises à développer des aménagements naturels sur leurs terrains.

Nature & entreprises : les aménagements se poursuivent...

Les projets de développement de la nature aux abords des entreprises ne cessent d'augmenter.  Nous sommes très heureux de pouvoir apporter nos compétences dans ce domaine.

Plantons le décor

Cette opération, initiée par Espaces naturels régionaux, il y a maintenant plus de vingt ans, est relayée par 14 territoires dans la région Nord Pas-de-Calais.  Pour la première année, ECOSEM fournira ses mélanges "prairies fleuries".
Nombre total de visiteurs: 1530292 | Nombre de visiteurs aujourd'hui: 116 | Nombre de visiteurs connectés: 92
Copyright © 2020 Ecosem sprl. All rights reserved.