Ce site internet fait usage de cookies pour vous permettre de commander nos produits En savoir plus

Les cimetières végétalisés, vers une solution 0-phyto.

 

A la suite d'une modification récente de la législation, les communes wallonnes sont obligées, d'ici 2019, à ne plus utiliser de pesticides dans leurs espaces verts.  La gestion de ces espaces doit donc être revue et de nouvelles alternatives sont progressivement mises en place.

Ces modifications nécessitent évidemment un temps d'adaptation tant pour le personnel communal que pour les citoyens qui doivent être correctement informés.

 

Ainsi, l'entretien traditionnel des cimetières, particulièrement gourmand en produits phyto, pose aujourd'hui problème aux communes.  Notre entreprise ECOSEM sprl propose ses services pour la végétalisation des cimetières et d'aider ainsi les communes à atteindre ces objectifs.

 

C'est au printemps 2014, que des premiers essais ont été mis en place,  à la demande de la Ville de Namur.  Les allées des cimetières de Gelbressée et de Marche-les-Dames ont été semées à l'aide d'un mélange pelouse fleurie conçu par notre entreprise.

 

Cimetière de Gelbressée avant végétalisation

 

Ce mélange est composé d'un pourcentage élevé de graminées sélectionnées pour leur croissance lente, leurs résistances aux piétinements et à la sécheresse.  Des fleurs sauvages mellifères courtes (adaptées à la tonte), complètent la sélection de graminées et agrémentent les allées de leurs fleurs délicates.

 

 

Cimetière de Gelbressée végétalisé

 

Ces aménagements ne se limitent pas à l'ensemencement des allées.  Des plantations de plantes vivaces couvre-sols, de préférence mellifères, ou de tapis précultivés de Sedum sp., ont été plantées dans les espaces situés entre les tombes.  Le but est de limiter au maximum l'apparition de plantes adventices indésirables dans ces espaces difficiles d'entretien.

 

Tapis de Sedum précultivé posé entre deux tombes

 

L'expérience a été suivie pendant toute la saison 2014 et s'est avérée particulièrement concluante.  La Ville étendra la démarche à deux nouveaux cimetières, dès ce printemps 2015.

 

D'autres communes emboîtent le pas et nous ont déjà contactées pour obtenir un mélange et des plantes couvre-sols adaptés.  Tel est le cas des communes de Braives, Tenneville, Trooz, Lasne, Chastre, Nivelles, Libramont, ...

La végétalisation permet d'agrémenter nos cimetières, traditionnellement très minéralisés, tout en facilitant leur entretien.

 

Cette politique de non utilisation de produits phyto réduit, de manière non négligeable, la pollution des eaux souterraines et contribue à préserver une meilleure santé des citoyens.  C'est également tout bénéfice pour nos amies les abeilles qui paient un lourd tribut suite à l'usage régulier des pesticides.

Nombre total de visiteurs: 1530296 | Nombre de visiteurs aujourd'hui: 120 | Nombre de visiteurs connectés: 93
Copyright © 2020 Ecosem sprl. All rights reserved.