Ce site internet fait usage de cookies pour vous permettre de commander nos produits En savoir plus

Conseils

Quelle forme choisir ?

Les basses tiges sont des formes utilisées dans de petits jardins ou pour une production intensive.  Le tronc mesure 60 cm.  La hauteur d'un arbre adulte est comprise entre 2 et 4 m.
La distance de plantation recommandée, pour un jardin, est de 5 m.
La mise à fruits est assez rapide.  Mais cette forme nécessite plus de soins.

Les demi-tiges ont un tronc de 1,5 m ce qui facilite l'entretien du terrain en dessous de l'arbre.  L'arbre atteint 4 à 6 m de hauteur.
La distance de plantation doit être de 8 m.

Les hautes tiges ont un tronc d'une longueur de 2 à 2,25 m.  C'est la forme la plus rencontrée dans les anciennes prairies.  Les arbres atteignent une hauteur de 7 à 8 m de hauteur et se plantent à une distance de 12 m.
Cette forme n'est toutefois pas recommandée pour les pêchers.  Ils sont trop faibles pour former un bel arbre ; les branches se fendent et cassent trop facilement.


Le choix des variétés :

ATTENTION : certaines variétés sont auto-stériles.  Elles ne peuvent donc pas produire de fruits si elles sont plantées seules (à moins d'avoir d'autres fruitiers compatibles dans l'environnement immédiat).  Il faut donc planter une seconde variété dont le pollen est compatible avec la première.  A défaut de place au jardin, on choisira alors une variété auto-fertile qui vous apportera la récolte espérée.


Plantation et soins :

La plantation s'effectue dans des fosses de 80 cm de côté.  Veillez à ne pas enfouir le point de greffe !  Prévoyez un à deux tuteurs et des liens souples.

Lors de la plantation, il faut effectuer une taille des branches pour rééquilibrer la partie aérienne et souterraine.
Pour les arbres à pépins, la couronne sera raccourcie de moitié.  Pour les arbres à noyaux, il est recommandé de tailler court toutes les branches de la couronne (10 à 15 cm).


La taille :

Pour les fruitiers à noyaux, la taille sera réalisée en août septembre et limitée à la suppression des tiges qui se croisent (frottement).  Les fruitiers à pépins seront taillés en hiver, en dehors de périodes de fortes gelées.  La taille se limitera également au branches qui se croisent et qui poussent à la verticale.  L'objectif étant d'ouvrir la ramure.

Si votre jardin est exposé aux vents, nous vous recommandons les variétés à floraison tardive afin d'éviter les dernières gelées qui seraient fatales à la production de fruits.
Nombre total de visiteurs: 1619628 | Nombre de visiteurs aujourd'hui: 77 | Nombre de visiteurs connectés: 75
Copyright © 2021 Ecosem sprl. All rights reserved.