Une production particulière pour la sauvegarde du Damier de la Succise.

Le projet Life "Papillons", initié par l'asbl NATAGORA, en collaboration avec plusieurs Directions du Service public de Wallonie et le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole, a pour but la reconstitution d'un réseau d'habitats naturels de papillons menacés (Euphydryas aurinia, Lycaena helle, Lycaena dispar) en Région wallonne.

Dans ce cadre, en collaboration avec ces partenaires et le Cantonnement de Virton, ECOSEM met en place une culture de Succisa pratensis, plante hôte du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Ainsi, ce sont un peu plus de 600 plants de succises (il s'agit d'un écotypes fleurissant en juin et non en août/septembre) qui ont été prélevés dans la région de Jamoigne (Gaume).  Cultivés quelques semaines en pots pour permettre un meilleur enracinement, ces plants ont été repiqués en culture de production.

        
Plant de Succise.                                        Damier de la Succise.   Photo : Philippe Goffart

Les semences produites par cette culture serviront notamment pour la restauration d'un terrain (ancienne pessière) tout proche de la zone de prélèvement.

ECOSEM a également été retenue pour réaliser une récolte en prairies semi-naturelles, ainsi que le séchage et le triage des semences.  Les semences ainsi récoltées serviront à ensemencer des parcelles proches du lieu de récolte.  Il s'agit là d'une opération de renforcement de population locale.


Récolte mécanique sur les parcelles sélectionnées...


                              
                        ... complétée par une récolte manuelle, sélective, dans les parcelles voisines.


Un état des lieux peu glorieux...
Les papillons de jour  constituent un des groupes faunistiques les plus menacés. Ainsi, parmi la centaine d'espèces recensées en Wallonie, 18 % ont déjà disparu et 46 % sont menacées à des degrés divers (espèces en danger critique, en danger ou vulnérables).  Les causes sont multiples : disparition des habitats, drainage, engraissement des prairies, utilisation de pesticides, enrésinement, ...

Les trois espèces visées par le projet Life Nature ont une écologie très spécialisée, d'où leur grande vulnérabilité.

 

Plus d'infos.

Nombre total de visiteurs: 1232926 | Nombre de visiteurs aujourd'hui: 191 | Nombre de visiteurs connectés: 109
Copyright © 2017 Ecosem sprl. All rights reserved.
Website by Mastriasoft Web Agency : une agence web walonne (Belgique) spécialisée dans la création de sites internet et systèmes de gestion de contenu professionnels