Présentation

ECOSEM sprl est une société spécialisée dans la production de semences et de plantes indigènes d'origine contrôlée. La société a été créée par deux anciens chercheurs de l'Université catholique de Louvain en 2001.

Une importante collection d'espèces de fleurs et arbustes a été établie à Louvain-la-Neuve dans le cadre d'un programme soutenu, depuis 1995, par les Directions des Espaces Verts et de la Conservation de la Nature du Ministère de la Région wallonne.

Les semences récoltées dans cette collection sont multipliées chez plusieurs agriculteurs de la région (Belgique et France). Ces cultures de multiplication occupent une surface totale d'un peu plus de 20 hectares. Depuis 2017, l'entreprise encadre la production de semences de fleurs sauvages dans le Département de l'Eure (F).  Deux structures maraîchères bio, et d'insertion sociale, et deux agriculteurs se sont engagés à produire des semences de fleurs des champs qui devraient rapidement obtenir le label 'Vraies Messicoles'.

Les semences produites sont ensuite séchées et triées par les soins d'ECOSEM.

L'objectif de cette multiplication contrôlée est de préserver le patrimoine génétique des espèces sauvages indigènes en évitant l'introduction de plantes d'origine lointaine, voire de variétés horticoles.

L'utilisation d'espèces locales garantit aussi de meilleurs résultats au point de vue de leur implantation. ECOSEM développe aussi la multiplication d'arbustes indigènes à petits fruits, attractifs pour la petite faune et très décoratifs par leur floraison et leur fructification.


ECOSEM produit également des  plantes sauvages en pots sans utilisation de produits phytosanitaires.



ECOSEM a également créé les gammes "Semences et Plantes du Terroir" et "Proximité Nature" qui garantissent l'origine indigène (Belgique et Nord de la France) et contrôlée des semences. Ils proposent des espèces telles que le bleuet, la digitale, la mauve musquée, l'origan, la marguerite, ... pour les fleurs, et l'églantier, le cornouiller sanguin, le néflier, le pommier sauvage, ... pour les arbustes.


CONSEILS ET EXPERTISES

ECOSEM peut vous aider dans le choix des espèces à utiliser ou du type de mélange à ensemencer en fonction de chaque situation ou de l'effet recherché.

"En 1998, à la demande d'un laboratoire universitaire, nous avons par exemple mis au point un mélange 'spécial verger' qui a pour objectif de favoriser les insectes auxiliaires, utiles dans le cadre de la lutte biologique contre les pucerons.

Réalisée sur demande, l'expertise de terrain permet d'évaluer le potentiel biologique du site et de déterminer s'il y a lieu d'effectuer des aménagements ou non. Il vous sera alors précisé le type de semis (densité, espèces, etc...) ainsi que le mode de gestion recommandé pour optimaliser le résultat."


ECOSEM est également un bureau d'études pour l'aménagement de jardins et d'espaces verts privés ou publics en faveur de la nature.

 

Depuis septembre 2012, l'entreprise a rejoint le réseau des Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie : http://lesartisansduvegetal.be, dont nous partageons les engagements, repris dans la Charte, depuis déjà de nombreuses années.

 

 

 
Nombre total de visiteurs: 1250258 | Nombre de visiteurs aujourd'hui: 1 | Nombre de visiteurs connectés: 1
Copyright © 2017 Ecosem sprl. All rights reserved.
Website by Mastriasoft Web Agency : une agence web walonne (Belgique) spécialisée dans la création de sites internet et systèmes de gestion de contenu professionnels